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Le qui, le quoi et le comment d’une équipe performante!

Par Marc Blais, CPA

Développer une équipe performante est le défi numéro 1 des leaders d’entreprise. 

Faire en sorte que l’équipe travaille vraiment ensemble, pour un meilleur résultat commun, est de toute évidence un résultat difficile à atteindre pour le leader d’une entreprise, d’un groupe, d’un service, bref d’une équipe.

Pourquoi est-ce si difficile?

Les trois questions pour développer une équipe performante : Qui? Quoi? Comment?

1. Qui fait partie de votre équipe?

Quel est le comportement de chacun des joueurs et joueuses de votre équipe? Est-ce que certaines de ces personnes ont un comportement plus individuel que collectif? Savez-vous pourquoi? Qu’en pensent-elles? 

La plupart du temps, la ou le leader néglige ces questions. Et surtout, leurs réponses. Elle ou il espère que les membres de son équipe comprendront quand elle ou il déclarera « Nous sommes une équipe! » et « Nous devons travailler en équipe pour réussir! ». Plusieurs se reconnaîtront certainement dans cette situation.  

2. Quoi : quel but devons-nous atteindre ensemble?

Pourquoi ce but est-il si important pour l’entreprise, pour votre équipe et pour la communauté sur laquelle vous souhaitez avoir une incidence positive? 

Idéalement, atteindre ce but entraînera des conséquences importantes et positives pour un groupe considérable de personnes et améliorera sensiblement leur vie.

Rallier tout son monde implique une communication constante de la part de la ou du leader. C’est donc son rôle de rappeler constamment le but à atteindre et pourquoi il est si important de le réaliser!   

La ou le leader présume trop souvent que les membres de son équipe connaissent bien la raison d’être et la vision de l’entreprise. Et souvent, les membres de l’équipe ne réalisent pas suffisamment comment la planification stratégique s’intègre dans la mission de l’organisation dans son ensemble.
 

« L’engagement est fonction de deux choses : la clarté et l’adhésion. »

-  Patrick Lencioni

Malheureusement, trop d’équipes demeurent des groupes de personnes travaillantes et bien intentionnées qui réalisent un assez bon travail compte tenu des ressources qu’elles ont à leur disposition. 

La collaboration étant limitée, le rendement global de l’équipe est réduit de 10 % à 30 %, et plus encore dans certaines situations.

Imaginons qu’on parvienne à un bien meilleur alignement des membres de chacune des équipes. Imaginons des équipes alignées!  
 

« Les mots d’un leader sont importants, mais les actions font en fin de compte plus pour renforcer ou saper la mise en œuvre d’une équipe d’équipes. Au lieu d’exploiter la technologie pour surveiller la performance des employés, le chef doit permettre aux membres de l’équipe de le surveiller. » 

― Stanley McChrystal,
Équipe d’équipes : Nouvelles règles d’engagement pour un monde complexe


Le concept d’équipe d’équipes

« Team of Teams : New Rules of Engagement for a Complex World » est un livre écrit en 2015 par le général Stanley McChrystal, dans lequel il retrace les stratégies de leadership qu’il a utilisées en Afghanistan, en tant que commandant des Forces internationales d’assistance à la sécurité (ISAF) de l’OTAN, avec son équipe. 

Il explique que les structures de commandement hiérarchique traditionnelles sont souvent inefficaces dans un contexte de changement auquel il faut s’adapter rapidement. Il préconise plutôt une approche « d’équipe d’équipes ». 

Cette approche consiste à établir un réseau flexible d’équipes hautement coordonnées qui sont adaptées à leur environnement respectif et capables de réagir rapidement et de manière décisive aux menaces émergentes. 

Cette approche est très applicable à l’environnement d’affaires d’aujourd’hui, car elle fournit une façon de diriger et de s’adapter aux exigences d’un monde complexe.

Ah, si l’on apprenait aux équipes à mieux travailler… en équipe!


3. Et comment?

La réponse à la troisième question découle des réponses aux deux premières (qui et quoi) et non l’inverse. 

La ou le leader est par nature pressé de réussir. Elle ou il passe souvent directement à la solution (au comment) sans s’aligner elle-même ou lui-même, sans préparer convenablement son équipe aux changements de talents et de comportements. 

Quand le comment prend toute la place, les membres de l’équipe écoutent une ou un leader qui se répète constamment, sans résultat!

Pour changer un résultat, quelque chose doit changer.

Ce quelque chose doit préalablement être déterminé par l’équipe ou par la ou le leader. Cette dernière ou ce dernier doit élever la conscience de son équipe, lui faire réaliser ce qui se passe et ce qui bloque l’évolution de l’équipe vers une meilleure performance. 

Faire avancer une équipe dans la bonne direction est tout un défi!

La preuve que c’est difficile, c’est que très peu d’équipes sont vraiment performantes.

La première étape pour y arriver est de décider d’être la ou le leader d’une équipe hyper performante!

Voulez-vous VRAIMENT être cette personne?