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Équipe Top Gun - Une équipe de direction en mission

Par Marc Blais, CPA

Imaginez qu’une équipe de direction se voit confier une mission.

Derrière elle, il y a tout ce qui permettra de gagner, de vaincre l’ennemi, d’atteindre l’objectif que le chef de la direction a déterminé; c’est-à-dire des ressources humaines, des ressources financières et les équipements requis.

Il y aura bien sûr un plan d’attaque optimal : un plan stratégique qui a été conçu et débattu avec soin et beaucoup de réflexion par l’équipe de direction. 

Imaginez que les membres de la direction soient des pilotes. Idéalement, des pilotes Top Gun!
 

La mission

La commandante exige la destruction d’une base ennemie située à 300 km dans les montagnes. Elle explique que cette base est extrêmement stratégique pour le ravitaillement de l’ennemi. Elle précise qu’à la suite de la destruction complète de cette base, l’ennemi sera très affaibli!

Le chef de la direction, lui, détermine un objectif de croissance. Il procède de la même façon, en réfléchissant à l’avenir… Il pense à l’importance de réaliser cet objectif précis afin que l’entreprise puisse passer à une autre étape et qu’elle puisse réaliser sa raison d’être avec encore plus de pérennité. 

Pour le chef de la direction, la mission sur un an est d’atteindre une augmentation du chiffre d’affaires de 20 % et de maintenir le pourcentage du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 15 %. 

Pourquoi? Pour que l’entreprise soit mieux positionnée par rapport à ses compétiteurs et qu’elle ait accès plus facilement à des capitaux pour la prochaine étape, soit une phase de croissance accélérée de 3 à 5 ans. Ce qui fera de l’entreprise le leader canadien de son secteur!

La commandante d’escadron Top Gun, tout comme le chef de la direction, doit communiquer clairement l’objectif à atteindre et expliquer les raisons pour lesquelles cet objectif doit être atteint.  

Le concept de mission

Avez-vous une mission claire?

Toutes les missions et sous-missions de votre entreprise comportent généralement un mélange des éléments suivants :

  • Préparation et planification;
  • Choix des objectifs, des buts ou des indicateurs;
  • Déterminer un début des activités puis une fin;
  • Affiner ou reconfigurer ce qui précède ou y réfléchir de nouveau; 
  • Décider ou savoir si la mission doit être répétée.

Notez que chaque équipe au sein de l’entreprise peut accomplir plusieurs missions en parallèle, en série, voire parfois en conflit direct les unes avec les autres. C’est dommage au sein d’une organisation quand le travail de l’un nuit au travail de l’autre!


Qu’est-ce que doit être une mission?

  • Le ou les résultats doivent être mesurables, définis par un ou des objectifs.
  • Les étapes doivent être clairement définies, menées simultanément ou en séquence.
  • La mission doit faire avancer la cause de l’entreprise.
  • La mission peut être accomplie individuellement ou en équipe.
  • La mission peut être réalisée une ou plusieurs fois (une action répétitive).


L’objectif
Le succès de la suite du processus dépend d’attentes clairement définies grâce à un ou des résultats mesurables et définis par un ou des objectifs qui doivent être :

  • mesurables;
  • réalisables;
  • limités dans le temps.


« Ne tenez pas le succès pour acquis. Ce n’est pas parce que nous avons gagné aujourd’hui que cela va se produire demain. À moins que nous ne comprenions POURQUOI nous avons gagné, il sera difficile de reproduire ce succès. »

― Robert « Cujo » Teschner, auteur de Debrief to Win