Logo 20 minutes CPA

5 astuces à retenir pour un tableau de bord efficace


Représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de la performance de votre organisation et à la prise de décision, le tableau de bord peut vous permettre d’éviter la catastrophe… tout comme peut le faire tableau de bord de votre voiture!

Voici 5 éléments à retenir pour en faire un outil efficace :

  1. Votre tableau de bord doit être visuellement parlant et compréhensible en un clin d’œil.
     
  2. Il doit inclure des indicateurs clés de performance qui reflètent le passé, le positionnement actuel et les tendances futures, ainsi que des objectifs et des mesures d’étalonnage.
     
  3. L’ensemble de vos équipes doit l’utiliser afin qu’il devienne un outil de communication universel construit autour d’objetifs communs.
     
  4. Il doit devenir votre outil de gestion pour planifier, mesurer, évaluer et corriger une erreur. Un bon tableau de bord permet de réagir et de prendre des décisions en cas d’écart.
     
  5. Les indicateurs de performance retenus doivent être alignés sur vos priorités stratégiques en tout temps. 
Tableau de bord de gestion à l'écran d'un ordinateur
Infographie d'un tableau de bord modèle