5 astuces à retenir pour un tableau de bord efficace
Représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de la performance de votre organisation et à la prise de décision, le tableau de bord peut vous permettre d’éviter la catastrophe… tout comme peut le faire tableau de bord de votre voiture!
Voici 5 éléments à retenir pour en faire un outil efficace :
- Votre tableau de bord doit être visuellement parlant et compréhensible en un clin d’œil.
- Il doit inclure des indicateurs clés de performance qui reflètent le passé, le positionnement actuel et les tendances futures, ainsi que des objectifs et des mesures d’étalonnage.
- L’ensemble de vos équipes doit l’utiliser afin qu’il devienne un outil de communication universel construit autour d’objetifs communs.
- Il doit devenir votre outil de gestion pour planifier, mesurer, évaluer et corriger une erreur. Un bon tableau de bord permet de réagir et de prendre des décisions en cas d’écart.
- Les indicateurs de performance retenus doivent être alignés sur vos priorités stratégiques en tout temps.