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Comment opérationnaliser sa planification stratégique? 

Par Valérie Dion, CPA

 

Il n’existe pas une recette de planification stratégique applicable à tous les contextes. En effet, votre démarche sera influencée par votre secteur d’activité, le marché dans lequel vous évoluez et les besoins spécifiques des dirigeants de votre entreprise. Toutefois, il est possible d’opérationnaliser, c’est-à-dire rendre systématique chacune des étapes du processus de planification stratégique, ce qui aura comme effet d’influencer l'efficacité et surtout l'impact de ce processus sur la performance de votre entreprise. 

 

Étape 1 : Où sommes-nous?

Une PME va souvent chercher à répondre aux besoins de marché, d'où l'importance de bien comprendre son environnement d’affaires.

L’efficience de la démarche de planification stratégique dépendra de la disponibilité d’éléments d’analyse externes, dont les données de marché, des sondages clients/non-clients et l’analyse de la concurrence. 

À cela s’ajoute l’analyse objective des données internes. Par exemple, un examen sur la rentabilité financière s’avère inévitable, de même qu’une analyse FFOM générale ou ciblée par produits, départements, projets, etc. 

D’autres outils, comme l’analyse de tableaux de bord, des sondages de satisfaction auprès des employés, l’évaluation des compétences et une vigie périodique de la rentabilité financière sont tout aussi pertinents.

Afin de nourrir votre réflexion sur votre positionnement actuel et souhaité, et ainsi alimenter la vision et l’évolution de votre stratégie d’affaires, il est primordial de responsabiliser vos équipes afin de réaliser la vigie interne et externe sur une base périodique.


Étape 2 : Où voulons-nous être dans X années?

Une fois l’état de la situation connu, vous devrez vous pencher sur les orientations de votre entreprise. Celles-ci seront entre autres influencées par votre vision, vos valeurs et vos défis d’affaires.

La vision, souvent définie et véhiculée par le dirigeant, décrit l’état futur désiré pour l’entreprise. Répondre à certaines questions de façon régulière permettra de savoir si celle-ci évolue :

  • Où voulez-vous être dans 3 à 5 ans? 
  • Quel est le taux de croissance visé?
  • Comment votre proposition de valeur évoluera-t-elle dans le temps? 
  • Quel positionnement souhaitez-vous obtenir dans le marché? 

Les valeurs sont les convictions partagées et représentent les fondements de la culture et des priorités de l’entreprise. Les énoncer clairement permet d’attirer des employés, des clients et des collaborateurs externes qui les partagent, et de développer une synergie à long terme dans les relations d’affaires.

Les défis sont les éléments qui peuvent avoir un impact significatif sur l’atteinte de la vision, et donc sur la croissance de l’entreprise. Ainsi, ils doivent être priorisés et adressés. Le recrutement et la rétention de main-d’œuvre, les investissements en R et D ou encore la dépendance à un nombre limité de clients sont des défis communs à plusieurs PME québécoises.

Ces éléments vous permettront d’identifier les orientations stratégiques de votre entreprise, qui constituent les fondements mêmes du plan stratégique. Ces nouvelles priorités (3 à 5) entraîneront certainement des changements opérationnels. Ainsi, la préparation d’un plan d’action, prochaine étape du processus, est sans équivoque la clé du succès.

 

Étape 3 : Comment faire pour s’y rendre?

Il est préférable de se concentrer sur une quantité limitée d’objectifs (changements opérationnels) pour concentrer les efforts de vos ressources et augmenter les chances d’atteindre les résultats souhaités. 

Une fois la direction, les employés et, au besoin, les clients et partenaires informés des changements opérationnels planifiés pour concrétiser la stratégie d’affaires, la mise en place d’outils de mesure de la performance est cruciale afin de démontrer les gains réels et cibler les zones d’amélioration. Donc pour chaque objectif du plan stratégique, vous devrez mettre en place des indicateurs clés et identifier une cible qui définira le niveau de performance visée. 

Un plan opérationnel, complémentaire au plan stratégique, définira de façon micro comment maximiser l’atteinte des cibles, en prenant soin de préciser, par exemple, les ressources et les exigences financières requises pour arriver aux résultats escomptés. 

La façon dont ces éléments seront communiqués est primordiale puisqu’elle aura un impact sur le niveau de mobilisation des employés. En ce sens, accompagner et/ou former les gestionnaires quant aux messages clés à véhiculer et utiliser un outil de communication à votre image est recommandé. 

 

En résumé

La planification stratégique permet d’orienter et réorienter la stratégie d’affaires, au bon moment; les efforts en valent donc la peine et l’intégration des activités du processus de planification stratégique à votre calendrier opérationnel régulier assure l’efficacité du processus et le succès de votre stratégie d’affaires. 

Le chemin pour atteindre votre vision requerra assurément des habiletés en gestion du changement. Une grande partie du succès de votre stratégie d’affaires se trouve dans la façon dont vous communiquerez votre plan, c’est-à-dire, avec clarté, tact et transparence. Une fois que les bénéfices espérés par les objectifs établis et les changements conséquents seront connus et compris, vous aurez des employés, clients et partenaires non seulement informés, mais mobilisés à la réussite de votre plan stratégique!

 

Exemples d’opérationnalisation du processus:

  • Sonder les clients sur la valeur qu’ils accordent à vos produits/services de façon systématique, soit à chaque livraison, ou périodiquement
  • Créer des tâches Outlook à des responsables de la vigie de la compétition et des tendances de marché
  • Créer et faire vivre en continu des équipes de réflexion stratégique (p. ex. : rencontres trimestrielles)
  • Consulter vos employés pour établir les FFOM les plus importantes une à deux fois par année
  • Établir et suivre un tableau de bord
  • Afficher clairement la vision cible et les objectifs stratégiques