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Demande de financement : quels documents produire?

Par Daniel Valois, CPA, CA

 
Dans le cadre de vos démarches afin d’obtenir un financement d’entreprise, voici un aide-mémoire* identifiant les informations qui vous seront fort probablement demandées par votre institution financière afin de procéder à l’analyse préliminaire de votre dossier.  

Informations générales applicables dans tous les types de financement : 

  • Curriculum Vitae (CV) des actionnaires 
  • Bilan personnel des actionnaires 
  • Organigramme corporatif démontrant la structure de l’actionnariat ainsi que toutes les sociétés et personnes liées à l’entreprise 
  • États financiers annuels préparés par le comptable externe pour les 3 derniers exercices financiers, et ce, pour toutes les sociétés présentées dans l’organigramme corporatif 
  • Derniers états financiers intérimaires disponibles (bilan et état des résultats) 
  • Projections financières et/ou budget pour une période minimale de 2 ans 

Dans le cadre d’un projet d’acquisition d’équipements et/ou d’immobilisations : 

  • Description du bien acheté incluant : 
    • Prix d’achat 
    • Fournisseur 
    • Valeur des frais connexes (installation, transport, etc.) 

Dans le cadre d’un projet d’investissement dans le fonds de roulement : 

  • Budget de caisse 12 mois 

Dans le cadre d’une acquisition d’entreprise : 

  • La lettre d’intention précisant les modalités de la transaction 
  • Les informations financières de la cible (minimum 3 ans d’états financiers historiques préparés par un comptable externe) 
  • Projections financières/Budget de la cible 
  • Mémo fiscal démontrant l’organigramme corporatif pré-transaction et post-transaction 
  • Rapport d’évaluation d’entreprise 

 

* Ceci ne constitue pas une liste exhaustive et les documents exigés restent à la discrétion de chaque institution financière.