Demande de financement : quels documents produire?
Par Daniel Valois, CPA
Dans le cadre de vos démarches afin d’obtenir un financement d’entreprise, voici un aide-mémoire* identifiant les informations qui vous seront fort probablement demandées par votre institution financière afin de procéder à l’analyse préliminaire de votre dossier.
Informations générales applicables dans tous les types de financement :
- Curriculum Vitae (CV) des actionnaires
- Bilan personnel des actionnaires
- Organigramme corporatif démontrant la structure de l’actionnariat ainsi que toutes les sociétés et personnes liées à l’entreprise
- États financiers annuels préparés par le comptable externe pour les 3 derniers exercices financiers, et ce, pour toutes les sociétés présentées dans l’organigramme corporatif
- Derniers états financiers intérimaires disponibles (bilan et état des résultats)
- Projections financières et/ou budget pour une période minimale de 2 ans
Dans le cadre d’un projet d’acquisition d’équipements et/ou d’immobilisations :
- Description du bien acheté incluant :
- Prix d’achat
- Fournisseur
- Valeur des frais connexes (installation, transport, etc.)
Dans le cadre d’un projet d’investissement dans le fonds de roulement :
Dans le cadre d’une acquisition d’entreprise :
- La lettre d’intention précisant les modalités de la transaction
- Les informations financières de la cible (minimum 3 ans d’états financiers historiques préparés par un comptable externe)
- Projections financières/Budget de la cible
- Mémo fiscal démontrant l’organigramme corporatif pré-transaction et post-transaction
- Rapport d’évaluation d’entreprise
* Ceci ne constitue pas une liste exhaustive et les documents exigés restent à la discrétion de chaque institution financière.