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EXPERTS CPA

Découvrez les comptables professionnels agréés qui partagent leur expertise et collaborent aux conférences et événements 20 minutes CPA.

André Filion conférencier 20 minutes CPA

ANDRÉ FILION,
CPA, CRHA
 

Co-fondateur | Conseiller exécutif, Bluemind

Expert certifié en relève et transfert d’entreprise, André intervient comme conseiller stratégique, coach exécutif et maître facilitateur auprès de PDG et propriétaires d’entreprises québécoises depuis plus de 20 ans. Les clients qui font appel à lui font face à des défis de management complexes. Ils doivent trouver des solutions novatrices et prendre des décisions cruciales dans le cadre notamment d’acquisitions, de ventes et de transferts d’entreprises à la relève.

À la fois diplômé en comptabilité de management et en ressources humaines, il s’est vu décerner des accréditations distinctives, qui l’autorisent à animer des groupes d’échanges confidentiels « TEC/Vistage » réservés aux PDG et propriétaires d’entreprises, des ateliers d’apprentissage « CoachingOurselves » signés Henry Mintzberg et à coacher de hauts dirigeants, selon l’approche « Stakeholder Centered Coaching » de Marshall Goldsmith.

Plusieurs fois par année, André Filion est invité à animer et à partager ses expertises dans le cadre de conférences, tables rondes, panels, ateliers et jurys de sélection, à la demande d’organisations de premier plan telles que : l’Ordre des CPA / CPA Canada, le Mouvement québécois de la qualité / Prix performance Québec, l’Ordre des CRHA, TEC Canada/Vistage Worldwide, Financial Executives International, le Centre de transfert d’entreprise du Québec, la Fondation Montréal inc., ou l’Université du Québec à Montréal.

Sébastien Giroux conférencier 20 minutes CPA

SÉBASTIEN GIROUX, CPA

Président et chef de la direction, Perseus Services-Conseils 

Avant de fonder son entreprise de services-conseils, Perseus, Sébastien Giroux détenait déjà une riche expérience en tant que gestionnaire. Il se démarque par sa capacité d’orienter les entrepreneurs québécois non seulement en matière de comptabilité, mais également dans la gestion courante de l’entreprise, en soutenant le démarrage, la croissance ou le redressement des petites et moyennes organisations (PMO). Il contribue aussi activement à la promotion de la profession comptable auprès de celles-ci en Abitibi-Témiscamingue.
 
L’extraordinaire réussite de Perseus repose quant à elle sur sa capacité à comprendre les défis à relever par les entrepreneurs et à les guider en matière de services comptables et dans les multiples aspects de leur gestion. Aujourd’hui, Perseus Services-Conseils compte une équipe de professionnels chevronnés répartis dans trois bureaux et poursuit un développement constant à l’échelle du Québec. 
 
Il a été lauréat du Prix Émergence 2018 du Regroupement des CPA de l’Abitibi-Témiscamingue.

MYLÈNE GOYETTE,
CPA

Propriétaire,
Goyette CPA inc.

Détentrice d’un DESS en fiscalité, Mylène Goyette a travaillé au sein d’un cabinet comptable pendant plus de douze ans, où elle agissait à titre de directrice en fiscalité et effectuait des planifications fiscales et des réorganisations organisationnelles, notamment dans un contexte familial. Elle était aussi responsable de sociétés clientes : elle participait à la préparation de leurs états financiers ainsi qu’à la planification de leurs affaires. Elle poursuit maintenant son parcours professionnel au sein du cabinet qu’elle a créé, Goyette CPA inc.

Lauréate 2013 du prix CPA Émergence des CPA de la Montérégie, Mylène s’est également démarquée tout au long de son parcours académique, accumulant mérites et distinctions.

Ayant un intérêt marqué pour la formation de la relève et le développement des connaissances, elle agit à titre de formatrice en fiscalité pour des cours offerts par l’Ordre des CPA.

Richard Morrisseau conférencier 20 minutes CPA

RICHARD MORRISSEAU, FCPA

Co-fondateur | Gardien du positionnement stratégique, Bluemind

Détenant le titre de Fellow de l’Ordre des CPA, Richard Morrisseau est associé chez Bluemind, société qui accompagne des dirigeants passionnés et animés par le désir d’en apprendre plus quant à la gestion stratégique de leur organisation.

Il a occupé des postes de leadership de direction, autant dans les grandes entreprises que dans les PME et les OSBL. Il a principalement travaillé pour des organisations telles que Petro-Canada, AXA et BMO au Canada, en France et aux États-Unis ainsi que pour le compte de plusieurs PME. Il a aussi été nommé responsable de la promotion de la vision stratégique et des programmes de formation en approvisionnement au niveau mondial au Conseil stratégique international en approvisionnement à Paris. Il y représentait le Canada au sujet de l’élaboration des lignes directrices en matière de « sourcing & procurement » (sourçage et approvisionnement). Il est également le seul expert bilingue reconnu en Stratégie Océan Bleu en Amérique sur l’innovation, la planification stratégique et le changement. 

Diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Montréal, puis ayant suivi et donné un riche éventail de formations en Europe, aux États-Unis et en Asie, Richard Morrisseau est formateur et conférencier aguerri depuis plus de 30 ans au niveau international. Ses sujets d’expertise sont la stratégie, la création d’Océan Bleu, la gestion de la performance et l’approvisionnement stratégique. 

Il accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprise dans la gestion et la réflexion stratégique.

MARCO MURRAY,
CPA

Associé, services-conseil,
Mallette, société de comptables professionnels agréés

Bon communicateur et leader, Marco Murray est associé chez Mallette, cabinet duquel il fait partie depuis 2012. Sa formation et son expérience en comptabilité, jumelées à sa vaste expertise en études économiques et financières ainsi qu’à son esprit d’affaires vif et audacieux, font de lui un atout redoutable pour tout mandat stratégique. 

Au cours de ses 20 années d’expérience, il a agi à titre de conseiller stratégique dans plusieurs projets, qui lui ont permis de développer une très bonne connaissance du secteur public, des industries manufacturières et des hautes technologies. Il a également acquis une vaste expertise en lien avec l’information stratégique de gestion, le diagnostic organisationnel, l’amélioration des processus administratifs et opérationnels ainsi que les systèmes d’information. M. Murray a agi à titre de chargé de projet dans plusieurs mandats, notamment en sélection de systèmes, et a ainsi développé une très bonne connaissance des hautes technologies.  

Sa carrière professionnelle riche et diversifiée, tant sur le plan des domaines d’affaires couverts que des fonctions occupées au sein d’une organisation, lui permet d’avoir une vue d’ensemble des organisations et une compréhension globale des problèmes vécus par les gestionnaires. Animateur au sein du Réseau Mallette dans le cercle des experts finances, il contribue au codéveloppement et aux cercles d’échange au sein d’un groupe composé de directeurs financiers et de gestionnaires de haut niveau qui occupent un poste stratégique lié à la gestion financière, supervisent une équipe et soutiennent la direction dans les décisions stratégiques et opérationnelles. 

 

Marco Murray conférencier 20 minutes CPA
Éric Préville conférencier 20 minutes CPA

ERIC PRÉVILLE,
CPA, MBA

Président, Panorama Conseil

Diplômé en comptabilité de management et détenteur d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Éric Préville est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est activement engagé auprès de son ordre professionnel de même qu’au sein du Regroupement des CPA de Montréal. 

À titre de directeur principal à la Banque de développement du Canada pendant plus d’une dizaine d’années, il a effectué plus de 200 interventions en entreprise et en accompagnement de PME vers le succès, en plus d’avoir œuvré en début de carrière en recherche et en stratégie marketing. 

Aujourd’hui à titre de conseiller en gestion stratégique, sa mission est d’accompagner les entrepreneurs dans les moments clés du développement de leur entreprise afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs stratégiques de croissance, de profitabilité ou de passation du flambeau. 

Étant pluridisciplinaires, ses interventions s’inspirent des meilleures pratiques en développement des affaires, finance, comptabilité, conseil stratégique, gestion des risques et performance organisationnelle.

FANNIE PELLETIER,
CPA

Associée, Stratégie et développement durable, Addendum

Fannie possède plus de 25 ans d'expérience en tant que dirigeante de PME, gestionnaire et consultante. À titre d’entrepreneure, elle a dirigé des équipes ayant compté jusqu’à 120 employées et employés avant de procéder à la vente de ses activités. Misant sur son expérience entrepreneuriale et son expertise, elle accompagne aujourd’hui les équipes de direction dans leur transition durable. Elle croit au potentiel de création de valeur du développement durable agissant comme un vecteur de pérennité et de pertinence des organisations dans un monde qui doit changer. 

Administratrice au sein de plusieurs OSBL, dont ceux de Prox-Industriel, de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, de la Caisse Desjardins du Centre et de l'Est de Laval ainsi que du Réseau des jeunes chambres de commerce du Québec, elle a également agi comme mentore durant plus d’une décennie auprès de jeunes entrepreneurs à travers Futurpreneur. Elle s’est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II à titre de Bénévole exceptionnelle dans le cadre de cette implication. Elle siège présentement au conseil d’administration et au comité Ressources Humaines de Movia, OSBL offrant des services en mobilité durable.

Elle complète actuellement un diplôme de deuxième cycle en développement durable à HEC Montréal, où elle a auparavant complété un baccalauréat en finance. Membre de l’Ordre des CPA, elle a obtenu des spécialisations en Stratégie de la Harvard Business School Online et en ESG de la Corporate Finance Institute.

CARL ROBILLARD,
CPA, M. SC.

Associé, Conseiller en transformation et efficacité numérique, Conseils Strateg-TI

Détenteur du titre de CPA et d’une maîtrise en gestion (M. Sc.) de HEC, il participe aux déploiements de solutions TI depuis 1998. Maintenant auditeur accompagnateur certifié pour divers programmes et audits gouvernementaux, il aide à déterminer le niveau de maturité numérique des organisations et à leur proposer des feuilles de route adaptées… et réalistes! 

Il acquit une expérience diversifiée à titre de consultant en déploiement de solutions, de gestionnaire et même de président d’un conseil d’administration. Sous divers rôles, il a contribué à plus de 250 mandats et a aussi eu la chance d’implanter des solutions dans plusieurs types d’industries et organisations de différentes tailles.  
Ses objectifs sont les suivants : permettre aux employés d’être plus efficaces grâce aux technologies afin d’être avec leurs proches au lieu de faire des heures supplémentaires. Voilà sa réelle motivation. 

Conférencier et vulgarisateur, il apporte une explication simple afin de permettre à tous de réduire leur sentiment d’imposteur afin qu’ils gardent le contrôle de leurs projets, malgré la complexité. 

Il a fondé Conseils Strateg-TI, afin de permettre aux dirigeants de bien préparer leur transition numérique et à l’écosystème d’intégrateurs de solutions et de services spécialisés de travailler avec des clients qui sont réellement prêts pour l’action numérique.

MERYAM SMIRES,
CPA

Associée, FinaSource

Meryam Smires compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine financier. Elle a développé son expertise dans les services de comptabilité, d’audit, de fiscalité, de consultation et d’opérations financières en occupant plusieurs postes à haute responsabilité au sein de grandes entreprises, dont certaines des plus grandes firmes canadiennes comme KPMG et Deloitte.   

En plus de sa formation de comptable professionnelle agréée (CPA), Meryam a complété une maîtrise en droit, spécialisée en fiscalité, à HEC Montréal. Pour elle, les chiffres sont une seconde nature, et les impôts sont faciles et logiques! 

Après un long parcours en grandes entreprises, elle se consacre maintenant à aider les petites et moyennes entreprises à mieux comprendre leurs dépenses, leur gestion et l’impact de leurs décisions financières. Grâce à son expertise et sa vision entrepreneuriale, elle est très consciente de la réalité des PME et souhaite permettre aux entrepreneurs d’assurer la bonne santé financière de leur organisation.   

Co-fondatrice de FinaSource, Meryam est une formatrice reconnue de la profession comptable et une excellente communicatrice. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médias la sollicitent régulièrement pour son expertise et sa facilité à démystifier des notions fiscales importantes pour le grand public.

Meryam Smires conférencière 20 minutes CPA
Daniel Valois conférencier 20 minutes CPA

DANIEL VALOIS,
CPA, CF, MBA

Associé, V-P finance et stratégie,
Diffusion Solutions Intégrées

Fils d’entrepreneurs, Daniel Valois a grandi au sein des entreprises familiales. Fortement influencé par son expérience entrepreneuriale, il a consacré sa carrière au développement des services-conseils pour les petites et moyennes entreprises. En ce sens, il a occupé des fonctions clés dans la conception et le déploiement de cette pratique au sein de plusieurs organisations de renom telles Desjardins, Desjardins Capital et Deloitte. Durant cette période, il aura dirigé des centaines d’interventions en innovation, technologies, gestion financière, fusion et acquisition d’entreprises, démarrage ainsi qu’en stratégie. 

Il est aujourd’hui associé ainsi que VP Finance et stratégie pour Diffusion Solutions Intégrées Inc., société technologique spécialisée en transformation numérique. 

Véritablement passionné par sa profession, il s’investit également à titre de membre de comités consultatifs, formateur, conférencier et auteur depuis plusieurs années. Daniel Valois a ainsi développé la réputation d’être un collaborateur compétent, créatif, bon vulgarisateur et dévoué au succès des entreprises et des projets qu’il soutient.