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Les 11 principaux risques auxquels vous devrez faire face en lien avec la pandémie


La crise de la COVID-19 nous a permis de déterminer les principaux risques suivants dont vous devez tenir compte pour assurer la pérennité de votre organisation dans l’environnement actuel. Notez que ce ne sont pas les seuls risques à considérer et que chaque organisation possède ses particularités.

  1. Clientèle et achalandage
    Il vous faut définir les changements dans les besoins de vos clients. Est-ce qu’ils consomment les mêmes produits et services qu’auparavant ou ont-ils des besoins différents (ou nouveaux)? Est-ce que votre achalandage a changé? Connaissez-vous les raisons de ces changements?
     
  2. Ressources humaines et expertise
    La pandémie a créé beaucoup d’opportunités d’affaires dans le marché, mais aussi des craintes et des réflexions au sein de la population. Plusieurs employés ne reviendront pas au travail, peu importe la raison. La perte d’employés clés peut s’avérer catastrophique pour une organisation, car certains partent avec une expertise difficile à remplacer. Savez-vous qui sont ces individus dans votre organisation? Si oui, avez-vous un plan pour assurer le transfert des connaissances? En avez-vous un également pour faire du recrutement de masse si vous perdez beaucoup d’employés?
     
  3. Fournisseurs et approvisionnement
    La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 est un phénomène mondial et plusieurs fournisseurs n’y survivront pas. Avez-vous établi la liste de vos fournisseurs stratégiques? Ceux qui vous donnent un avantage concurrentiel ou encore qui donnent de la valeur à votre produit ou service? Avez-vous trouvé d’autres fournisseurs ou déterminé ce que vous ferez si votre fournisseur actuel cesse ses activités?
     
  4. Contamination et quarantaine
    Les nouvelles règles de santé et sécurité au travail exigent de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour les employés, les clients et tout autre intervenant. Malgré cela, il est possible que certaines personnes soient infectées et contaminent les autres employés. Avez-vous un plan d’action pour réagir dans une telle situation? Qu’arrivera-t-il si vous devez mettre votre personnel en quarantaine : allez-vous devoir fermer l’entreprise?
     
  5. Produits, services et expérience client
    Est-ce que votre expérience client demeure la même ou avez-vous dû créer une nouvelle proposition de valeur? Est-ce que vos produits et services sont consommés de la même façon qu’avant l’arrivée de la COVID-19 ou y a-t-il eu des ajustements? À quel coût? Quel est votre nouveau portefeuille de produits?
     
  6. Administration et fonctions de support
    On parle beaucoup de la place grandissante du télétravail, mais cela est principalement vrai pour certaines fonctions dans les organisations, comme les fonctions de soutien, le marketing, les communications, l’approvisionnement, la comptabilité, les ressources humaines, etc. Comment ces gens interagissent-ils avec ceux qui doivent se présenter au travail? Comment organisez-vous vos réunions? Quelles sont les nouvelles procédures à mettre en place? Comment utilisez-vous et partagez-vous vos documents?
     
  7. Opérations et qualité
    Les changements apportés pour vous conformer aux nouvelles normes de santé et sécurité au travail ont-ils des impacts sur la qualité de vos produits et services? Ont-ils des impacts sur votre chaîne d’approvisionnement, votre logistique ou votre production?
     
  8. Technologies de l’information (TI), sécurité et télétravail
    Le télétravail implique de nouvelles façons de faire et cela vient jouer de façon importante sur les aspects informatiques de l’organisation. Est-ce que votre organisation est prête à répondre aux nombreux nouveaux défis engendrés par le travail à distance? Qu’en est-il de la confidentialité de l’information, de la sécurité des données, des accès aux sites, du partage des fichiers, de l’accès aux principaux systèmes d’information ou encore du partage des ordinateurs et imprimantes?
     
  9. Demandes de rançons
    Malheureusement, des crises de cette ampleur servent souvent d’opportunité pour les pirates informatiques. Il y a une recrudescence importante des demandes de rançons lors de piratage de systèmes d’entreprise. Que ferez-vous si cela vous arrive? Avez-vous des solutions?
     
  10. Logistique des ventes
    La crise actuelle nous a démontré qu’il y a souvent des retards importants dans les livraisons. Il y a aussi beaucoup de biens en rupture de stock. Avez-vous mis en place des procédures pour contourner ce problème? Avez-vous changé vos points de commande? Devez-vous commander davantage? Avez-vous besoin de plus d’espaces d’entreposage?
     
  11. Risque financier
    En période de crise, la gestion des liquidités devient une activité primordiale nécessaire à la survie de beaucoup d’organisations. Avez-vous reçu toutes les subventions gouvernementales possibles? Quel est votre niveau de liquidités et d’endettement? Avez-vous la capacité d’emprunter pour faire face à vos besoins financiers? Faites-vous des prévisions régulièrement de votre situation financière?