Logo 20 minutes CPA

Les 8 principaux risques auxquels vous devrez faire face à la suite de la pandémie


Voici certains risques que nous avons identifiés à la suite de la pandémie. Il est à noter qu’ils ne sont pas les seuls à tenir compte dans un programme de gestion des risques. Chaque entreprise et industrie a ses spécificités et il faut bien connaître son organisation et son secteur pour faire une bonne gestion des risques.

  1. Clientèle et achalandage
    Il faut identifier les changements dans les besoins des clients pour vos produits et services. Est-ce que votre expérience client demeure encore la même? Avez-vous dû la modifier sensiblement afin d’offrir votre proposition de valeur? Quel est le niveau de dépendance envers certains clients ? 
     
  2. Fournisseurs et approvisionnement
    La pandémie est mondiale et plusieurs fournisseurs ne survivront pas à la crise. Avez-vous identifié la liste de vos fournisseurs stratégiques? Ceux qui vous donnent un avantage concurrentiel, ou encore qui donnent de la valeur à votre produit/service? Avez-vous identifié les fournisseurs alternatifs? Qu’allez-vous faire si votre fournisseur n’existe plus ou que votre produit n’est pas disponible? Avez-vous un niveau de dépendance envers un fournisseur? 
     
  3. Opérations et qualité 
    Les changements apportés pour vous conformer aux nouvelles normes de santé et sécurité au travail ont-ils des impacts sur la qualité de vos produits et services? Ont-ils des impacts sur votre chaîne d’approvisionnement, votre logistique ou votre production? 
     
  4. Logistique et approvisionnement
    La crise sanitaire actuelle a démontré qu’il y a souvent des retards importants dans les livraisons. Il y a aussi beaucoup de biens en rupture de stock. Avez-vous mis en place des procédures pour contourner ce problème? Avez-vous changé vos points de commande ? Devez-vous commander davantage? Avez-vous besoin de plus d’espaces d’entreposage? 
     
  5. Ressources humaines et expertise
    La pénurie de main-d’œuvre et la pandémie ont créé plein d’opportunités sur le marché du travail et généré des craintes et des réflexions chez les gens. Plusieurs employés ne reviendront pas au travail, peu importe la raison. 

    La perte de certains employés peut s’avérer catastrophique pour une organisation, car ils quittent avec une expertise qu’il sera difficile de remplacer. Avez-vous identifié votre niveau de dépendance envers certains employés? Si oui, avez-vous un plan de match pour assurer le transfert de l’expertise et des connaissances? Avez-vous un plan de match pour faire du recrutement de masse si vous perdez beaucoup d’employés? 
     
  6. Risque financier
    Pour plusieurs organisations, la gestion des liquidités et des flux de trésorerie est le nerf de la guerre. La prévision des flux et des liquidités s’avère une activité primordiale et essentielle à la survie de plusieurs organisations. Quel est votre niveau de liquidités actuel? Connaissez-vous vos flux mensuels? Quel est votre niveau d’endettement? Combien devez-vous rembourser tous les mois sur votre prêt? Avez-vous la capacité d’emprunter pour faire face à un risque qui peut se produire? Avez-vous bénéficié de toutes les subventions possibles? Quel est l’impact du taux de change sur votre organisation? Quel est l’impact de l’inflation? 
     
  7. Contamination et quarantaine
    Les nouvelles règles de santé et sécurité au travail exigent de mettre en place de nouvelles mesures de sécurité pour les employés, les clients et tout autre intervenant. Malgré cela, il est possible que certaines personnes soient infectées et contaminent les autres employés. Avez-vous un plan d’action pour réagir dans une telle situation? Qu’arrivera-t-il si vous devez mettre votre personnel en quarantaine : allez-vous devoir fermer l’entreprise? 
     
  8. Technologie de l’information
    Malheureusement, des crises de l’ampleur que l’on connaît servent souvent d’opportunité pour les pirates informatiques. Il y a une augmentation importante du piratage des systèmes informatiques et du vol de données. Que ferez-vous si cela vous arrive? Et si on exige une rançon? Comment allez-vous gérer les médias et réduire votre risque réputationnel?