Logo 20 minutes CPA

Pourquoi fait-on de la comptabilité? 

Par Éric Préville, CPA, CMA 

 

Je travaille avec des PME depuis plusieurs années. Je peux donc vous dire que le parent pauvre de l’entreprise, c’est souvent la comptabilité! Voici donc quelques lignes sur l’importance de la comptabilité pour une entreprise et de la pertinence qu’elle soit à jour.  

Commençons par un peu d’histoire. La notion de comptabilité remonte au 16e siècle… ça ne date pas d’hier! Au Canada, c’est au début du 20e siècle que la fonction comptable s’organise. Les banques commencent à exiger des états financiers vérifiés à la suite de nombreuses faillites, on fait de la comptabilité pour trois principales raisons : par obligation légale, pour communiquer l’information financière et pour prendre des décisions. 

Obligation légale 

Tenir un registre comptable est une obligation légale. Dans le cadre des opérations de votre entreprise, vous devez produire plusieurs rapports pour les différents paliers de gouvernement. Pour les remises des taxes, pour les retenues à la source si vous versez des salaires et pour les impôts. Vous devez aussi produire une déclaration de revenus des sociétés ou une annexe de votre déclaration de revenus des particuliers. Sachez que vous devez garder votre documentation comptable pour une période d’au moins six ans.   

Communiquer l’information financière 

Vous devez tenir un registre comptable à jour pour produire des états financiers qui permettent de communiquer l’information financière de votre organisation. C’est la seule façon de pouvoir transmettre de l’information financière normalisée. Selon le niveau d’assurance que vous désirez obtenir et à qui s'adresse les états financiers, il y a différents types de certification, soit les missions de compilation (avis aux lecteurs), les missions d’examen et les audits. Le travail à faire et les coûts varient d’une forme à l’autre. Cette information sera utile pour le propriétaire, les actionnaires, le banquier ou les investisseurs de l’entreprise. Il ne faut pas négliger ce qu’on appelle les états financiers « maison » qui sont produits à partir d’un logiciel de comptabilité. Cette information sera utilisée par les dirigeants pour la prise de décision à l’interne. 

Prise de décision 

La comptabilité est un outil de gestion puissant qui permet de prendre des décisions éclairées sur les enjeux de votre organisation. Dans le vocabulaire de la comptabilité de gestion, on retrouve, entre autres, l’analyse, les budgets et le coût de revient. L’analyse vous permet de voir votre progression dans le temps et de vous comparer avec l’industrie. À cet égard, Industrie Canada fournit des statistiques sur la performance financière des entreprises canadiennesi. Les outils budgétaires permettent de fixer des objectifs et de les mesurer pour voir s’ils sont atteints. Les budgets permettent aussi le suivi des flux de trésorerie pour gérer les liquidités de l’organisation. Le coût de revient, quant à lui, permet de valider la profitabilité des produits et des services et d’établir le prix juste. 

Pour conclure, je compare souvent les états financiers de l’entreprise au bulletin scolaire d’un étudiant : ils nous permettent de nous comparer à notre industrie, comme l’étudiant compare ses notes aux moyennes des groupes. J’espère vous avoir convaincu qu’au-delà de l’obligation légale, il est important de tenir des livres comptables à jour. Sans cela, vous vous privez d’un puissant outil de prise de décision. Vous ne devriez pas attendre la fin de l’année pour voir où s’en va votre entreprise, comme l’étudiant n’attend pas la fin de l’année pour voir son bulletin!