Avec André Filion, CPA, CRHA
Évitez le chaos dans votre tableau de bord
Depuis 12 ans, j’ai l’honneur de présider plusieurs comités d’évaluation pour un concours prestigieux1 reconnaissant l’excellence en gestion d’entreprise. Les évaluations doivent s’appuyer sur des critères rigoureux identiques à ceux d’autres concours équivalents au Canada2 et dans le monde3 (États-Unis4, Japon5 et France6, notamment).
Au fil des ans, j’ai pu constater une faiblesse récurrente dans les dossiers de candidature québécois : le manque de rigueur dans la sélection et la documentation des indicateurs de performance clé (KPI). C’est dommage, puisqu’au final, c’est ce qui distingue le plus les entreprises performantes et durables de celles qui n’arrivent pas à traduire leurs ambitions stratégiques en résultats concrets.
Pièges à éviter
Pour vous permettre d’éviter ce piège, voici les lacunes les plus fréquemment observées lors des entrevues menées auprès des dirigeants et dirigeantes (PDG, vice-présidents, directeurs) ainsi que des administratrices et administrateurs (conseils d’administration) des entreprises moins performantes selon les critères de ce concours de classe mondiale :
Peu importe la taille ou la nature de l’entreprise, ce genre de situation mine la crédibilité des entreprises et de leurs dirigeantes et dirigeants, affecte grandement l’efficacité décisionnelle et nuit à la performance globale de ces organisations.
Sélectionnez judicieusement vos indicateurs
Il existe pourtant une solution simple pour éviter ce chaos : s’inspirer des bonnes pratiques à l’égard de la gestion des indicateurs de performance clé.
Il suffit de sélectionner vos indicateurs en considérant les critères recommandés par la norme ISO 224007 :
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Documentez bien vos indicateurs
Ensuite, il est essentiel de documenter vos indicateurs de performance clé en élaborant une fiche descriptive complète qui contient les champs d’information suivants :
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Information de contenu |
Information de contexte |
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Ce processus simple de sélection et de documentation garantit une interprétation uniforme et fiable des résultats, renforçant ainsi la prise de décision rapide et éclairée.
Adopter une telle approche met fin aux ambiguïtés et instaure une véritable culture de performance fondée sur une seule version de la vérité.
1 Prix performance Québec
2 Canada Awards for Excellence
3 Les Prix Qualité dans le monde
4 Malcom Baldrige National Qualité Award
5 Deming prize
6 Grand prix Qualité France
7 Norme ISO 22400-1