Par Richard Morriseau, FCPA
La crise de la COVID-19 a eu des répercussions importantes sur la vaste majorité des organisations, les forçant à se redéfinir et à apporter des changements dans leur offre de biens et services.
De nouvelles mesures ont été mises en place au niveau de la santé et de la sécurité des employés, des clients, des fournisseurs et des collaborateurs. De nouveaux processus ont été créés et de nouvelles procédures ont été instaurées sans compter le télétravail qui a été implanté à forte échelle.
En même temps, les individus ont été secoués dans leur routine personnelle et professionnelle. Dans certains cas, le côté social associé au travail a complètement disparu ou ne se manifeste plus de la même façon. Le niveau d’anxiété des gens a augmenté de façon drastique et de plus en plus de gens souffrent de problèmes de santé mentale.
Ce sont des changements d’une grande ampleur qui ont frappé les organisations et les individus qui les composent. À titre de leader d’entreprise, vous devez composer avec tous ces éléments et assurer le leadership nécessaire pour maintenir à flot le bateau. Tous les individus qui côtoient l’organisation doivent percevoir qu’il y a un capitaine à bord du navire. Or, la vaste majorité des dirigeants n’ont pas été préparés à gérer une telle situation et à assumer ce rôle. Si ce n’est pas déjà le cas, vous serez sorti de votre zone de confort et vous serez perturbé, mais vous ne pourrez pas le démontrer. Vous devrez exercer un leadership d’influence sur toutes vos parties prenantes afin de les convaincre de vous suivre dans le changement.
Pour ce faire, il vous faudra être en parfait contrôle de vous-même et de vos émotions afin de :
1. Sécuriser les :
Il faudra conserver le moral et partager votre engouement. Les gens doivent croire en vous et en votre capacité de mener à bon port votre bateau. Vous aurez besoin d’eux, mais ils ont besoin de savoir qu’il y a un capitaine en contrôle de la situation.
2. Réévaluer
3. Modéliser
4. Informer
5. Gérer la résistance
6. Revoir les objectifs
Puisque vous serez souvent seul au sommet, il faudra vous entourer d’une personne de confiance, neutre, avec qui vous partagerez vos émotions, échangerez sur des stratégies et qui pourra vous aider dans ce processus. Sinon, ça risque d’être très difficile!
En conclusion, ne pensez pas pouvoir tout faire seul. Soyez inspirant pour les gens, responsabilisez-les, partagez votre vision et soyez un leader d’influence! Vous sortirez gagnant de cette aventure hors de l’ordinaire et voguerez vers un retour à l’anormal.