Par Daniel Valois, CPA
En plus de devoir s’adapter à un marché de plus en plus volatil, les petites entreprises doivent jongler avec des ressources financières, matérielles et humaines plus restreintes. Dans ce contexte, il peut parfois sembler que le processus de planification stratégique plus traditionnel ne soit pas adapté à leur réalité d’affaires. Cependant, il n’en demeure pas moins que sans stratégie, les entreprises gèrent inévitablement leurs ressources et leur temps de manière moins efficace et efficiente. Donc, sans stratégie, les entreprises accentuent leurs problèmes liés au manque de ressources. Face à cette impasse, nous présentons dans cet article les grandes lignes pour la mise en place d’une stratégie allégée, le tout avec un minimum d’investissement en ressources et en temps.
Établir un objectif global
L’élément du processus de planification stratégique qui a le plus d’impact, de façon rapide et perceptible, est le fait de définir clairement et communiquer un objectif global pour l’entreprise, et ce, à tous ses employés.
Sans objectif global, les employés et la direction se retrouvent souvent dans une situation où il est très difficile de prioriser les projets, problèmes et opportunités qui se présentent. Ainsi, tous ces éléments se transforment en « tâches à réaliser » et l’obligation d’en réaliser le plus possible afin de faire la preuve que « les choses avancent » se fait sentir. Malheureusement, dans bien des cas, le mouvement et le progrès sont confondus. Avec un objectif global, tous les membres de l’entreprise seront en mesure de prioriser les tâches à réaliser afin d’optimiser leur temps en fonction de l’atteinte spécifique de cet objectif.
Afin de bien définir cet objectif, celui-ci doit répondre aux cinq critères suivants :
Spécifique: Est clair et sans ambiguïté
Mesurable: Doit être en fonction de critères quantifiables
Ambitieux: Doit forcer l’entreprise à s’améliorer
Réaliste: Est à la portée de vos capacités
Temporel: Prévoit un échéancier
À titre d’exemple, voici un objectif global répondant à ces critères :
« Augmenter notre chiffre d’affaires de 500 000 $ d’ici les 12 prochains mois. »
Communiquer l’objectif à tous les employés
Il va de soi que sans communication adéquate aux employés, la définition d’un objectif global n’aura aucune incidence sur votre performance. Cependant, la communication à elle seule n’est pas suffisante. Afin de pleinement ressentir les bienfaits de la mise en place d’un tel objectif tout en limitant l’investissement en temps et en argent pour la réalisation d’une stratégie, vous devez mettre à profit chacun de vos employés en demandant de réaliser les tâches suivantes.
En résumé
Si vous désirez faire les premiers pas, faire une planification stratégique tout en limitant l’investissement en temps et en ressources ainsi que définir un objectif global pour l’entreprise et de le communiquer adéquatement aux employés pourrait vous permettre de générer 80 % de la valeur pour 20 % des efforts.