Par Daniel Valois, CPA
Que ce soit à titre d’entrepreneur, d’intrapreneur ou de gestionnaire, il y a fort à parier que l’un de vos objectifs est lié à la transformation numérique, c’est-à-dire l’intégration de technologies aux opérations de votre entreprise afin d’améliorer son efficience. Ainsi, vous devez trouver des moyens de créer un maximum de résultats avec un minimum d’efforts, de moyens et de ressources.
En ce sens, la valeur de votre démarche se mesurera en économie de temps, d’argent ou en amélioration de la qualité de vos produits et services. Malheureusement, face à la panoplie de solutions et d’informations véhiculées, il devient parfois difficile de déterminer la bonne stratégie.
Aussi évident que cela puisse paraître, la meilleure façon d’améliorer votre efficience, c’est d’identifier vos zones de faiblesse. Alors, lorsque vient le temps de déterminer « par où commencer », les huit sources de gaspillages du Lean Management peuvent s’avérer très efficaces comme outil d’identification. Découvrez ces huit types de gaspillage ainsi que quelques pistes de réflexion.
1- Inventaire
La théorie du Lean Management considère principalement les surplus d’inventaire comme du gaspillage. Dans un contexte d’identification des zones d’inefficience pour la transformation numérique, nous vous recommandons également d’identifier les manques d’inventaire.
Questions à se poser:
2- Temps d’attente
Toute personne ou tout processus qui doit attendre après quelque chose ou quelqu’un afin de faire progresser son travail.
Questions à se poser:
3- Déplacement
Les déplacements inutiles exigés aux employés qui ne génèrent pas de plus-value pour les clients.
Questions à se poser :
4- Non-qualité
La non-qualité s’identifie par tout ce qui excède ou ne respecte pas les attentes du client. La surqualité comme la non-qualité, c’est en fait de la non-qualité.
Questions à se poser:
5- Mauvaise utilisation des talents
Le fait de demander à un employé de réaliser une tâche qui n’est pas associée à ses compétences.
Question à se poser:
6- Transport
Les inefficiences dans le transport de marchandises se traduisent par des pertes d’énergie, de temps ainsi que d’usure prématurée du matériel dû au fait que la route utilisée afin de compléter sa livraison n’est pas optimale.
Questions à se poser:
7- Procédés inefficients
Les procédés qui prennent inutilement trop de temps.
Questions à se poser:
8- Sur/sous production
Essentiellement, la sous-production ou la surproduction implique d’offrir des produits, des services ou des fonctionnalités en quantité insuffisante ou encore qui excèdent les besoins des clients.
Questions à se poser:
Vous remarquerez peut-être à la lecture de ces points qu’un des objectifs du Lean Management est d’éliminer les opérations qui ne créent pas véritablement de valeur pour vos clients ou vos employés. La clé du succès de l’identification est de mettre à contribution vos clients et vos employés. Ainsi, non seulement vous identifierez plus rapidement les zones d’inefficiences, mais vous orienterez vos démarches en fonction des besoins réels des clients et des employés. Ainsi, les changements à venir seront une source de motivation pour vos clients et vos employés. Vous ressentirez rapidement les bienfaits de votre démarche.