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Transformation numérique: par où commencer?

Avec Carl Robillard, CPA, M. Sc.

Lorsqu’il est question de transformation numérique, nous commettons souvent l’erreur de croire que cela implique automatiquement un grand chantier qui monopolisera d’énormes ressources humaines et financières, un projet d’envergure complexe pouvant s’étendre sur plusieurs mois, voire des années! Pourtant dans les faits, c’est davantage une succession de plusieurs petites initiatives.

En voici quelques-unes que vous pouvez mettre en place dès à présent.
 

Numériser la gestion du temps de travail

Sans avoir à évoquer de statistiques officielles, on peut affirmer que la gestion du temps de travail et des absences est souvent un enjeu, surtout au sein des PME. Plusieurs organisations sont encore aux prises avec des processus manuels de validation et prisonniers de nombreux fichiers de suivis pour les gérer. Des responsables de la paie, aux employés d’usine, en passant par leurs gestionnaires qui doivent approuver, tous s’entendent pour dire que c’est sans aucun doute un irritant majeur au sein d’une entreprise. 

Pourtant, c’est l’un des enjeux le plus simple, rapide et peu coûteux à régler. De plus, c’est une initiative globale, touchant tout le monde et qui comporte un faible niveau de risque. C’est souvent un projet rassembleur qui a un impact immédiat sur l’efficacité opérationnelle.


Délocaliser les environnements de travail

La pandémie a accéléré de façon exponentielle le virage des entreprises vers des environnements de travail dématérialisés afin de rendre leurs employés indépendants de leur localisation pour réaliser leurs tâches. Ces mêmes entreprises en ont tiré des avantages additionnels lorsqu’ils ont eu à faire face à une pénurie de main-d'œuvre. Ils ont pu étendre virtuellement leurs couvertures géographiques et ainsi accéder à des ressources dont ils ne pouvaient bénéficier auparavant.

La délocalisation des environnements de travail, incluant la sécurisation de ceux-ci, s'est grandement décomplexifiée ces dernières années et est devenue plus facilement accessible aux entreprises. Elle demeure un important vecteur d’amélioration opérationnelle qui peut également procurer plusieurs avantages concurrentiels.


Bonifier l’expérience client

Comment interagissez-vous avec votre clientèle? Comment supportez-vous vos clients avant, pendant et après l’achat? Quels types d’interactions avez-vous avec eux? Courriel, téléphone, foire aux questions sur votre site web, robot conversationnel, portail client? Le service à la clientèle, c’est un tas de petites choses qui fait toute la différence, car vous le saviez bien : un client coûte beaucoup plus cher à acquérir qu’à conserver. 

Prenez le temps de bien comprendre votre parcours client actuel et de définir quelles expériences vous souhaitez lui faire vivre. Observez ce qui se passe chez la compétition et n’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activités. Par exemple, nous parlons beaucoup actuellement de la démocratisation de l’intelligence artificielle. De quelle façon cette dernière pourrait venir bonifier votre expérience d’achat pour vos clients? N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort.


3-2-1 Action!

N’oubliez jamais que la technologie, c’est l’outil pour créer le voyage, ce n’est pas LE voyage. Une transformation numérique n’est pas un long film, mais plutôt une série de plusieurs épisodes, étalés sur plusieurs saisons! Chaque épisode vise à construire, pas à pas, ce qui deviendra votre histoire à succès. Déterminez votre fil conducteur et votre séquence d'événements pour que votre histoire ait du sens et capte l’intérêt et l’engagement du début à la fin. Sachez vous entourer des meilleurs acteurs, dont votre CPA, qui sera votre meilleur critique pour vous aider à prendre des décisions éclairées à chaque étape.