Par Richard Morrisseau, FCPA
Avez-vous déjà remarqué que le tableau de bord de votre voiture contient environ une douzaine d’indicateurs? On peut y voir entre autres la vitesse, la quantité d’essence restante et la distance parcourue. Les couleurs vert, jaune et rouge de certains indicateurs sont aussi représentatives de la situation. Tout cela fournit rapidement au conducteur des informations essentielles qui lui permettront de s’ajuster et d’éviter des événements fâcheux.
Le tableau de bord est efficace parce qu’il est visuel et qu’on le comprend d’un seul coup d’œil!
Le même principe s’applique pour les organisations. Les dirigeants doivent être informés de ce qui se passe pour prendre des décisions avant qu’une situation ne se dégrade ou encore pour ajuster certains éléments de la stratégie d’affaires. Pour cela, ils ont besoin d’un tableau de bord visuel, qui leur permet d’avoir rapidement une vue d’ensemble.
Qu’est-ce qu’un tableau de bord de gestion?
Un tableau de bord de gestion est une représentation visuelle d’un regroupement d’indicateurs clés nécessaires à l’évaluation de la performance et à la prise de décision. Tout comme dans une automobile, un tableau de bord de gestion doit contenir de l’information passée (odomètre), présente (vitesse) et à venir (essence restante). Il doit permettre une compréhension rapide de la situation de l’organisation en temps réel.
Un outil à usage multiple
Si le but premier du tableau de bord est de planifier, mesurer, évaluer et corriger (PMEC) les situations, il est aussi un outil de gestion à usage multiple :
On peut donc dire que le tableau de bord est essentiel à la saine gestion. Essayez de vous imaginer conduire une automobile sans tableau de bord… Ce serait la catastrophe! Il en va de même pour votre organisation.
Vous souhaitez bâtir un tableau de bord qui vous sera vraiment utile? Consultez notre outil sur les 5 astuces à retenir pour un tableau de bord efficace afin de vous guider dans sa réalisation >