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Les 3 composantes du tableau de bord 

Par Richard Morrisseau, FCPA


1. Les indicateurs de performance 

Le tableau de bord peut contenir des mesures financières et non financières appelées indicateurs clés de performance ou de rendement (ICP ou ICR; KPI en anglais).  

Vous y retrouverez des indicateurs des résultats du PASSÉ (ex. profitabilité du mois précédent), du PRÉSENT (ex. niveau des stocks) et du FUTUR (ex. tendances). Ces données sont souvent comparées avec des standards de l’industrie ou encore au budget ou aux meilleures pratiques. L’important est d’avoir un bon mélange d’indicateurs qui vous donnent les résultats, le positionnement actuel et les tendances futures de votre organisation. Il est important d’avoir la bonne combinaison.  

À partir de ces données, vous pourrez ainsi être informés sur l’état de la situation afin de prendre des décisions pour que la situation ne se dégrade pas ou pour ajuster certains éléments de la stratégie d’affaires. 

2. Les axes stratégiques 

Qu’il s’agisse d’un tableau de bord stratégique (corporatif) ou encore d’un tableau de bord tactique (opérationnel), les indicateurs sont regroupés selon des axes stratégiques.   

AXE 1 : Finances / Résultats 

Parmi les indicateurs souvent utilisés pour mesurer les résultats financiers, on retrouve : 

  • Bénéfice net ($ et %) 
  • Marge brute ($ et %) 
  • BAIIA ou Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ($ et %) 
  • Profitabilité par produit, par division, par unité d’affaires, etc. 

AXE 2 : Client 

Les indicateurs clientsont pour but de situer l’organisation par rapport à sa clientèle. On y retrouve fréquemment les indicateurs suivants : 

  • Satisfaction de la clientèle 
  • Chiffre d’affaires / ventes 
  • Répartition de la clientèle 
  • Roulement (fidélité) de la clientèle 
  • Ventes par client 
  • Nombre de clients 

AXE 3 : Processus / Efficacité 

Dans l’axe d’efficacité, on veut mesurer la qualité des processusd’affaires et des opérations d’une organisation. Par exemple : 

  • Le taux de rejet 
  • Les retours 
  • Niveau des stocks 
  • Les indices de qualité totale 

AXE 4 : Apprentissage organisationnel / Développement des ressources 

Selon cet axe, on veut mesurer le niveau de développement des ressources humaineset la contribution à l’organisation. On peut y retrouver : 

  • Les heures de formation 
  • Le nombre d’employés 
  • Le niveau de mobilisation/d’engagement des employés 
  • Le taux de roulement du personnel 

AXE 5 : Gouvernance / Management 

Les membres d’un conseil d’administration ont des responsabilités légales et vont exiger de la direction certains indicateurs de gouvernance, comme : 

  • Nombre d’appels d’offres émis / valeur de ceux-ci 
  • Respect des règles d’approvisionnement 
  • Gestion des risques avec les fournisseurs 
  • Dépendance envers certains clients 
  • Capacité actuelle d’utilisation de l’entreprise 

AXE 6 : Environnement / Engagement sociétal 

Ce dernier axe a pour but de choisir des indicateurs qui permettent de mesurer l’engagement sociétal de l’entreprise ou encore les mesures de développement durableprises pour protéger l’environnement. Voici quelques exemples :  

  • Litres d’eau utilisés 
  • Matières recyclables 
  • Contribution à la société 
  • Disposition des déchets 
  • L’objectif ultime est d’avoir un tableau de bord équilibré qui offre une répartition équitable des indicateurs selon les différents axes.

3. Alignement stratégique

Lorsque vous choisissez des indicateurs de performance, vous devez vous assurer qu’ils sont alignés avec la mission et la vision de votre organisation. Ils doivent permettre de vérifier si vous êtes sur la bonne voie afin d’atteindre cette vision. Vous devez aussi tenir compte des valeurs corporativeset des objectifsque votre organisation s’est donnés. Il faut constamment savoir où vous êtes rendus par rapport aux objectifs établis. 

Le tableau de bord doit aussi permettre de valider la qualité de la livraison de la proposition de valeurenvers les clients. Il vous faut choisir des indicateurs qui vont permettre de mesurer votre promesse avec les clients et d’obtenir de la rétroaction. 

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