Par Richard Morrisseau, FCPA
1. Les indicateurs de performance
Le tableau de bord peut contenir des mesures financières et non financières appelées indicateurs clés de performance ou de rendement (ICP ou ICR; KPI en anglais).
Vous y retrouverez des indicateurs des résultats du PASSÉ (ex. profitabilité du mois précédent), du PRÉSENT (ex. niveau des stocks) et du FUTUR (ex. tendances). Ces données sont souvent comparées avec des standards de l’industrie ou encore au budget ou aux meilleures pratiques. L’important est d’avoir un bon mélange d’indicateurs qui vous donnent les résultats, le positionnement actuel et les tendances futures de votre organisation. Il est important d’avoir la bonne combinaison.
À partir de ces données, vous pourrez ainsi être informés sur l’état de la situation afin de prendre des décisions pour que la situation ne se dégrade pas ou pour ajuster certains éléments de la stratégie d’affaires.
2. Les axes stratégiques
Qu’il s’agisse d’un tableau de bord stratégique (corporatif) ou encore d’un tableau de bord tactique (opérationnel), les indicateurs sont regroupés selon des axes stratégiques.
AXE 1 : Finances / Résultats
Parmi les indicateurs souvent utilisés pour mesurer les résultats financiers, on retrouve :
AXE 2 : Client
Les indicateurs clientsont pour but de situer l’organisation par rapport à sa clientèle. On y retrouve fréquemment les indicateurs suivants :
AXE 3 : Processus / Efficacité
Dans l’axe d’efficacité, on veut mesurer la qualité des processusd’affaires et des opérations d’une organisation. Par exemple :
AXE 4 : Apprentissage organisationnel / Développement des ressources
Selon cet axe, on veut mesurer le niveau de développement des ressources humaineset la contribution à l’organisation. On peut y retrouver :
AXE 5 : Gouvernance / Management
Les membres d’un conseil d’administration ont des responsabilités légales et vont exiger de la direction certains indicateurs de gouvernance, comme :
AXE 6 : Environnement / Engagement sociétal
Ce dernier axe a pour but de choisir des indicateurs qui permettent de mesurer l’engagement sociétal de l’entreprise ou encore les mesures de développement durableprises pour protéger l’environnement. Voici quelques exemples :
3. Alignement stratégique
Lorsque vous choisissez des indicateurs de performance, vous devez vous assurer qu’ils sont alignés avec la mission et la vision de votre organisation. Ils doivent permettre de vérifier si vous êtes sur la bonne voie afin d’atteindre cette vision. Vous devez aussi tenir compte des valeurs corporativeset des objectifsque votre organisation s’est donnés. Il faut constamment savoir où vous êtes rendus par rapport aux objectifs établis.
Le tableau de bord doit aussi permettre de valider la qualité de la livraison de la proposition de valeurenvers les clients. Il vous faut choisir des indicateurs qui vont permettre de mesurer votre promesse avec les clients et d’obtenir de la rétroaction.
Vous souhaitez bâtir un tableau de bord qui vous sera vraiment utile? Consultez notre outil sur les 5 astuces à retenir pour un tableau de bord efficace afin de vous guider dans sa réalisation >